De la photographie au site Web, parcours virtuel d’une œuvre

CollectiveAccess est un logiciel de catalogage flexible qui permet créer un parcours des œuvres, depuis leur photographie et jusqu’à leur publication sur le Web. Voici comment cela se passe-t-il ?

L’import des médias

Les images ou vidéos doivent être placées dans un répertoire dédié, avec ou non des sous-répertoires. Le logiciel va aller chercher le contenu de ces répertoires afin d’alimenter la base de données, puis le site Web de la galerie, de manière automatique. C’est le paramétrage de l’import qui fait tout le reste.

En effet, à partir de l’interface ci-dessous, il est possible de pré-remplir la base de données avec des informations telles que la cible de l’import, le type, le statut, etc.capture-decran-2016-10-10-08-57-53

L’intégration des informations en base de données

Dans Providence, le paramétrage est essentiel au bon enregistrement des données. Les étapes peuvent sembler nombreuses mais une fois le principe compris, rien n’est plus simple. Les critères à spécifier sont les suivants :

  1. La cible de l’import : un objet, une personne, une collection, une exposition, …
  2. Le répertoire de l’import : l’emplacement des médias à importer
  3. Le mode d’import : création, modification
  4. Le type : une peinture, une sculpture, une personne physique, …
  5. L’ensemble : créer un groupe d’objets, pour une exposition par exemple
  6. L’identifiant de l’objet : il peut déterminé selon une règle prédéfinie
  7. Les statuts et accès : définir si les informations importées sont prêtes à être publiées ou non
  8. Les options avancées : paramétrer plus en détail les informations nécessaires à l’enregistrement 

La publication sur le Web

Pour publier directement dans Pawtucket, c’est-à-dire sur le site Web de votre galerie, il suffit de faire en sorte que les « statuts et accès » des objets et de leurs images importés soient respectivement « Terminé » et « Accessible au public ». Toutes les informations importées sont ainsi automatiquement publiées sur le site. Le résultat est étonnant !

Il est donc important d’être vigilant dans ce paramétrage et de faire appel à un professionnel qui vous aidera à faire le premier import et vous transmettra un mode d’emploi vous permettant de faire seul votre prochain import, très simplement.

capture-decran-2016-10-10-11-02-24